Lorsque vous vous lancez dans un projet de pose de volets roulants, sachez sur ces travaux d’aménagements figurent parmi ceux qui sont éligibles à diverses aides financières accompagnant la volonté de transition énergétique voulue par le gouvernement.
En effet, par leur nature et leur position devant les fenêtres, les volets roulants électriques et motorisés, en PVC ou en aluminium, représentent une barrière supplémentaire contre le froid ou la chaleur, diminuant d’autant le recours à votre système de chauffage en hiver ou de climatisation pendant la période estivale.
Plusieurs dispositifs d’aides financières peuvent vous être proposés pour installer des volets roulants sur les menuiseries extérieures de votre habitation :
Quels sont les différentes dispositifs d’aides mis en place par l’Etat ?
L’éco-prêt à taux zéro
Il s’agit d’un emprunt bancaire octroyé aux ménages qui réalisent la pose de volets roulants et, plus généralement, qui procèdent à des travaux de rénovation énergétique sur leur habitat.
Pour la pose de volets roulants à Chambéry, vous pouvez prétendre à une aide financière pouvant aller jusqu’à 15 000 euros si vous remplissez les conditions d’éligibilité :
- Votre habitation est construite depuis plus de deux ans.
- Vous êtes propriétaire du logement concerné par les travaux de rénovation.
- Il s’agit de votre résidence principale.
- Vous confiez les travaux de pose de vos volets roulants à un installateur agréé disposant de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
La TVA à taux réduit
Dans la situation générale, les travaux de construction sont soumis à une taxe sur la valeur ajoutée de 20%. Ce taux est réduit à 10% dans le cadre de travaux de rénovation énergétique dont la pose de volets roulants.
Pour profiter de ce taux réduit de TVA, vous devez :
- Faire appel à un artisan professionnel agréé RGE pour la réalisation des travaux ainsi que la fourniture de vos volets roulants.
- Le logement doit avoir plus de deux ans
D’autres aides spécifiques existent pour vous aider à financer le prix de vos volets roulants à Bourgoin Jallieu et dépendent de situations particulières. Ainsi, les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 5 000 euros pour une personne seule et 10 000 euros pour un couple.
Enfin, certaines caisses de retraite octroient un petit coup de pouce aux retraités désirant améliorer la performance énergétique de leur logement. Une aide qui peut atteindre jusqu’à 3 500 euros.