Aménager son terrain ou son jardin est un moment important ! Si vous choisissez d’y installer une pergola, vous devrez peut-être souscrire à une déclaration en mairie. Mais quelles sont les obligations officielles ? Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ? Découvrons ensemble comment bien protéger votre espace extérieur pour profiter pleinement de votre jardin.
Quand doit-on déclarer sa pergola ?
Afin de connaître la réglementation en vigueur, il faut se renseigner sur le site web de votre mairie. En effet, la législation varie entre chaque commune et des restrictions supplémentaires peuvent être imposées localement. Comme pour toute construction ou modification du terrain, si la hauteur totale de la structure excède 2m50 ou que l’installation impacte la façade de votre maison, vous aurez alors l’obligation de demander un permis de construire. Si cette obligation n’est pas respectée, votre pergola sera considérée comme illégale et vous risquez des sanctions allant de l’amende au retrait de l’installation.
Les atouts d’une pergola bioclimatique
Une pergola est une installation extérieure qui offre plusieurs avantages. Elle procure un ombrage agréable, une protection solaire maximale et une sensation de liberté grâce à sa grande surface vitrée. De plus, elle apportera une touche design à votre jardin et favorisera la création d’un espace convivial à partager. Mais pour que cette installation soit parfaite, optez pour une pergola bioclimatique qui équipe votre terrasse d’un système d’ouvertures automatisées. Lames orientables ou rideaux, cette solution connectée et intelligente offre un confort d’utilisation unique et permet de réguler votre exposition aux rayons du soleil selon votre convenance. De plus, ce type de pergola est très esthétique et offre une robustesse exceptionnelle capable de résister aux intempéries et au temps.
Comment bien entretenir sa pergola ?
Il est conseillé d’effectuer un nettoyage annuel de votre pergola afin de préserver sa longévité et ses performances. Pour cela, commencez par retirer les poussières et saletés à l’aide d’un aspirateur et d’un chiffon doux humidifié. Ensuite, appliquez un produit spécial pour nettoyer les surfaces vitrées. Par ailleurs, observez attentivement l’état des profilés et remplacez les pièces endommagées au plus vite afin de ne pas altérer la qualité de protection contre les intempéries. Et enfin, veillez à inspecter et graisser régulièrement les mécanismes d’ouvertures automatiques pour garantir le bon fonctionnement de votre pergola bioclimatique.
Quel budget prévoir pour son installation ?
Le prix d’une pergola bioclimatique varie en fonction de la taille et des accessoires souhaités. Globalement, comptez entre 20 à 30 000 euros TTC pour une installation performante et personnalisée. Pour obtenir un devis plus précis, n’hésitez pas à contacter Stor’B, votre spécialiste en pose de Pergola à Annecy, pergola à Chambéry, et pergola à Lyon.
Enfin, rappelons que si vous devez faire passer des câbles électriques pour le fonctionnement des motorisations, vous devez solliciter les services d’un électricien certifié et donc rajouter ce coût à votre budget global. Voilà pour ce tour d’horizon des différents points à connaître avant d’installer une pergola ! N’oubliez pas de prévenir votre mairie si votre installation dépasse les 2m50 de hauteur et de bien vous informer des conditions locales. Une fois cette formalité effectuée, vous pourrez profiter pleinement de votre nouvel espace extérieur dès l’arrivée des beaux jours. Rendez-vous dès maintenant chez votre revendeur spécialisé pour profiter des premiers rayons de soleil de 2023 !